Après des mois à hésiter, vous avez enfin pris votre décision : l'un des murs de votre salon sera rose fuchsia tandis que les autres seront crème. Ne reste plus qu'à procéder à la rénovation des murs intérieurs. Et c'est là qu'un problème se pose : faute de temps ou de compétences, vous n'êtes pas en mesure de réaliser vous-même ces travaux.
Dans le cas où vous résidez dans les communes avoisinant Wasquehal (59290), un artisan est là pour vous : Carlos Monteiro. Fort de 17 ans d'expérience professionnelle, il réalise aussi bien la pose de papier peint que la réfection de murs neufs et anciens.
Vous allez passer plusieurs années à proximité de cette peinture. Attention à bien la choisir... Trop sombre, elle réduira visuellement l'espace. Trop fade, elle manquera de chaleur et rendra l'atmosphère "froide". Et si vous misez sur des teintes extravagantes, vous risquez de le regretter une fois la mode passée.
Spécialisé dans le BTP, Carlos Monteiro saura vous aiguiller sur la teinte à choisir. En se basant non seulement sur les conditions environnementales mais aussi vos goûts personnels, il recommandera une nuance de bleu plutôt qu'une autre. En effet, outre l'aspect esthétique, la sélection d'une peinture (intérieure ou extérieure) doit répondre à certains critères :
Pour être pleinement satisfaite, une peinture doit cocher un certain nombre de cases. Heureusement, Carlos Monteiro est là pour vous aider à prendre la bonne décision.
Bien évidemment, cette étape ne concerne que la réfection des murs intérieurs. Pour éviter que la peinture n'imprègne des objets, recouvrez-les avec de vieux draps ou un film plastique. Pensez aussi à couvrir votre sol et vos plinthes avec du film polyane pour éviter les incidents.
Pour qu'une peinture prenne bien, il est nécessaire qu'elle soit appliquée sur une surface sans aspérités. En ce sens, aucune étape n'est aussi importante que la préparation des murs.
Dans le cas où les murs seraient recouverts de papier peint, il est nécessaire de les retirer l'un après l'autre. Arrachez la tapisserie et les fragments de colle qui resteront sur le mur. Dans certains cas, il sera nécessaire de réenduire les parties non lisses pour avoir un résultat homogène.
Est-ce que le mur est entièrement fait de plaques de plâtre ? Apprêtez-vous à effectuer un ponçage des bandes minutieux. Redoublez de vigilance au niveau des marques d'enduit pour cacher les vis et les bandes de jonction.
Petite précision... Même après tous ces efforts, il se peut que le résultat ne vous plaise pas complètement. Si tel est le cas, il est nécessaire d’enduire à nouveau le mur et de le poncer une nouvelle fois pour avoir une surface lisse.
Conseil d'experts : lors du dernier passage, toujours utiliser un papier ponce à grains fins. C'est la condition sine qua none pour obtenir un résultat réellement impeccable.
Une fois le rebouchage des fissures et la préparation des murs achevées, il ne vous reste plus qu'à procéder à l'application de la peinture. Peu importe la situation, la rénovation des murs intérieurs exigera toujours l'application d'une sous-couche blanche suivie de deux couches de la peinture de votre choix.
En fonction de la situation, l'artisan optera pour la peinture au pistolet ou utilisera un rouleau. De même, il optera pour une peinture à eau ou à huile sur les murs neufs ou anciens.
Artisan réputé, Carlos Monteiro sait exactement comment réparer les peintures abîmées par les dégâts des eaux. Que ce soit pour traiter des taches ou juste rénover votre habitation, contactez-nous.